Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peur d’être heureuse ?

par Lili

publié dans Réflexions , Vie

Tu rentres d’une journée fatigante mais satisfaisante, contente de retrouver ta petite famille : vous allez vous regarder un film ce soir et manger chinois. La vie semble tellement simple et facile en ce moment. Tu as du mal à l’admettre, mais tu te sens bien. Pourtant, une sensation quasiment imperceptible te ronge : l’angoisse. Tu ne sais pas pourquoi tu as peur, tu cherches des sources éventuelles mais rien ne t’apparaît clairement et ça te fait d’autant plus peur.

Alors tu réfléchis : au boulot tout va bien, tu t’entends à merveille avec les collègues et tu n’as jamais été aussi fièr(e) de ton travail. A la maison, tout le monde s’entend bien et est en bonne santé. On va bientôt fêter l’anniversaire de l’oncle Machin, il va avoir 50 ans, ça sera l’occasion de bien manger ! Et les vacances arrivent vite, cette année tu as loué un petit chalet en montagne juste en bas des pistes, les enfants sont ravis ! Tu as beau chercher, tu ne trouves rien qui puisse t’angoisser à ce point.

Alors tu réfléchis encore… Mince ! Il ne faudra pas oublier les chaînes pour les roues de la voiture ! Ni même les casques ! Imagine qu’un des petits ait un accident de piste ? Après tout tu ne seras pas tout le temps là pour les surveiller : ils auront cours de ski le matin, et si jamais si le moniteur n’était PAS VRAIMENT responsable ?

La peur d’être heureux est certainement le sentiment le plus vicieux qu’il puisse exister !

La peur qu’un événement affreux vienne foutre en l’air ce moment parfait de bonheur. A force d’être à la recherche absolue du bonheur, quand on finit par le trouver, on ne l’apprécie plus à sa juste valeur et on s’imagine déjà le perdre.

Alors quoi ? Sommes-nous condamné(e)s à être éternellement insatisfait ? Sûrement. Mais on peut également se bouger et se battre pour profiter au maximum de ce à quoi on prétend. Apprendre à se détendre, respirer un grand coup. Se raisonner et empêcher la peur de nous envahir, sourire à la vie et ne plus guetter l’événement malheureux qui pourrait survenir: après tout, le craindre ne l’empêchera pas d’arriver !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mia 14/03/2014 11:31

Très joli article et très bien écrit :)
C'est vrai qu'il faut profiter du moment présent et ne pas trop se poser des questions, pour pouvoir profiter de son bonheur.

Lili 14/03/2014 17:28

Merci c'est gentil :)